La construction d’une maison se fait par étape. Une des premières étapes est d’acquérir un terrain. Celui-ci doit être constructible, répondre à des normes et des spécificités. Son choix est donc un élément crucial pour le bon déroulement de vos travaux.
Qu’est ce qu’un terrain constructible ?
Un terrain constructible est un lieu ou l’on peut faire bâtir sa maison. Il y a de nombreux critères qui entre en compte pour savoir si votre parcelle est constructible ou non. Pour cela, il vous faudra aller voir la mairie qui vous délivrera un permis de construire en fonction des plan d’urbanisme de la commune: accessibilité aux voies de communication, viabilité du terrain, raccord aux réseaux d’égout et d’électricité, etc. Cependant, il est également nécessaire de se renseigner avant de demander un permis de construire puisque, indépendamment des plans d’urbanisme, votre terrain peut ne pas supporter le futur édifice. C’est à vous, acheteur, de vous renseigner sur les caractéristiques de celui-ci et non à la collectivité locale ou au vendeur du terrain.
Votre terrain est-il constructible ?
Si vous souhaitez faire construire, il vous faudra au préalable choisir votre terrain. Un terrain se choisit sur des critères spécifiques. Ils vous faudra donc faire attention lors de votre achat à poser toutes les questions nécessaires. Il faut demander si le terrain est constructible, s’il répond à certaines normes pour qu’il vous soit possible de bâtir votre maison. Vous devrez être informé sur la qualité du sol, le ruissellement de l’eau, sa capacité d’absorption, etc. Certains terrains sont considérés comme risqués et seront alors inconstructibles. Pour remédier à cela, il vous faut questionner les riverains. Ils sont les mieux informés des spécificités de l’environnement. Vous pouvez également faire appel à des spécialistes pour qu’ils effectuent des études pour vérifier l’état du sol. Vous avez aussi la possibilité de demander au propriétaire toutes les informations nécessaires s’il en a été informé. Allez demander aussi à la mairie si ce terrain est constructible ou non vis-à-vis des plan d’urbanisme. A savoir: il faut une certaine distance entre deux maisons. Il doit y avoir une distance de 4 mètre entre deux structures. Vous devez donc prendre en compte les surfaces inexploitables de votre terrain avant l’achat de votre terrain.
Les risques liés au terrain
Un terrain peut être soumis à un ou plusieurs risques. Ceux-ci peuvent influer sur le déroulement des travaux ou de la bonne structure de votre futur habitat. Il est donc important de prendre connaissance des risques les plus courants Pour cela, vous pouvez consulter le Plan de Prévention des Risques Naturels (P.P.R.N.) que vous trouverez dans une mairie. Voici quelques exemples de risques naturelles: glissement de terrain, inondation, risques systémiques, sol argileux, etc.
Pour plus d’information et de précision pour vos travaux, consultez notre site.