Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Trouvez le bon artisan pour vos travaux

Construction : opter pour les matériaux écologiques

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Avec l’entrée en vigueur des normes écologiques plus strictes dans le secteur du bâtiment, les professionnels optent davantage pour les matériaux verts. Voici un aperçu des produits à la mode en ce moment.

La laine de bois, une référence dans la construction durable

La course à la réduction de la consommation d’énergie a conduit les professionnels du bâtiment à mettre au point des produits d’isolation très efficaces. La laine de bois (+ d’infos) est par exemple très prisée dans ce domaine. Cette matière est réputée pour sa très faible conductibilité thermique située entre 0,005 W/mK et 0,008 W/mK. Ce matériau proposé sous forme de panneau ou de rouleau est conseillé pour isoler l’intérieur d’une maison. Produit phare de la bio-construction, ce produit convient à l’isolation des murs et des toitures.

Le liège expansé, l’isolant durable par excellence

Le liège isolant s’avère également un grand régulateur calorique. Cette matière se distingue des autres produits utilisés à cette application par sa longévité. Ce matériau est aussi très prisé grâce sa forte capacité à retenir la chaleur. En effet, sa conductibilité thermique n’excède pas 0,042 W/mK. Isolant écologique par excellence, le liège expansé s’adapte à toutes les utilisations aussi bien pour l’isolation des toits, des combles que des murs. Le matériau d’isolation est présenté soit sous forme d’aggloméré soit en panneau.

La laine de chanvre, pour un bon rapport qualité/prix

Livrée en vrac, sous forme de panneau ou en rouleau, la laine de chanvre permet de relever la performance énergétique d’une habitation en améliorant son isolation. Ce produit inaltérable et d’une grande efficacité offre un excellent rapport qualité/prix. Le chanvre ne représente aucune menace pour la santé ni pour les occupants du logement ni pour les ouvriers qui se chargent de la tâche. Par ailleurs, fabriquée selon un procédé mécanique, cette matière ne compromet pas l’équilibre de l’écosystème.

L’ouate de cellulose, un isolant polyvalent

Les professionnels du bâtiment proposent également l’ouate de cellulose pour les travaux d’isolation. Cette matière est très faiblement perméable à la chaleur parce que son coefficient lambda varie entre 0,038 W/mK et 0,043 W/mK. Ce matériau sert à isoler les combles non habitables. Il est également très efficace pour l’isolation des murs, des murs de séparation et des planchers.

Optez pour des peintures écologiques

Le rendement énergétique d’une maison peut toujours être amélioré. En combinant les matériaux verts avec une peinture professionnelle spécialement conçue pour les travaux à des fins écologiques, le propriétaire réduira considérablement sa facture d’électricité. Ainsi, l’utilisation de badigeon chaux est conseillée pour avoir une isolation respirante. Ce produit a la faculté de laisser s’échapper la vapeur d’eau tout en maintenant la chaleur à l’intérieur de l’habitation.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest